Comment faire son premier shooting mannequin ?

Vous êtes jeune. Vous êtes belle. Vous êtes motivée. Vous rêvez d’être top model. Malheureusement, vous ne savez pas trop comment vous y prendre et percer ce marché palpitant. Pour vous aider dans votre démarche, voici les réponses à toutes vos questions pour entrer dans le monde du mannequinat.
Comment me préparer pour ma séance photo ?
Une préparation est effectivement de mise pour réussir votre shooting photo. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous préparer bien à l’avance. Etant donné que votre but est visiblement celui de faire carrière dans le mannequinat, rappelez-vous qu’il existe des impératifs d’apparence dans ce monde passionnant, et pourtant des plus exigeants. Si être grande (en général plus de 1m70) est en soi un atout majeur dans le milieu, un régime reste néanmoins de mise. Par conséquent, mangez sainement les semaines, voire les mois précédents votre séance ; pratiquez suffisamment d’exercices physiques et évitez les prises de poids conséquentes. Ainsi, vous serez bien en forme le jour J.
Comment défiler lors d’un shooting photo ?
Etre mannequin, c’est savoir mettre en valeur son corps, mais aussi sa tenue. Si vous êtes à votre première séance photo, la préparation consiste à regarder comment les models font leur pause. Regardez attentivement leur posture dans les magazines de mode. Comment elles s’assoient ou se tiennent debout, comment elles font pour captiver le regard, comment elles mettent en valeur tel ou tel accessoire… ? Reprenez les pauses qui vous ont marqué devant votre miroir et essayez de les reproduire correctement. Cela vous aidera à mieux apprécier les efforts que vous deviez allouer. En revanche le jour de la séance, ne vous focalisez pas tellement sur les pauses que vous aviez essayé de maîtriser chez vous. En effet, cela pourra vous perturber de ne pas les reproduire à l’identique. Laissez-vous plutôt emportée par l’ambiance du studio. Vos photos n’en seront que réussies.
Quel est le secret des top models de profession pour être aussi belles durant les séances photos ?
Cela s’appelle la confiance en soi. En étant persuadée que vous serez capable de réaliser des photos de mannequin, en étant certaine que vous êtes faite pour le tapis rouge et les projecteurs, vos clichés seront tout aussi splendides. Par conséquent, ne vous focalisez surtout pas sur votre manque d’expérience. D’ailleurs, sachez que même les plus grands icônes de la mode connaissent un moment de stress avant chaque séance. En restant confiante et en vous faisant plaisir durant la séance, vous serez tout simplement sublime dans vos clichés.

Comment vaincre la timidité pour mon premier shooting ?
Il n’y a pas de remède de grand-mère à vous conseiller. En revanche, il vous est recommandé de ne pas trop appréhender la séance pour que celle-ci soit une réussite. Vous allez effectivement poser devant l’objectif d’un inconnu. Mais cela ne veut pas dire que vous serez seule, abandonnée sous les projecteurs essayant tant bien que mal à pauser comme une star ! En tous les cas, le mieux est de vous référer auprès d’un studio photo qui propose des séances de shooting guidées. Accompagné pas à pas, vous saurez exactement comment faire. Vous serez libéré du poids très contraignant de la « peur du ridicule », ce qui vous permettra de vivre plus sereinement l’aventure.
Que faire pour obtenir de belles photos même s’il s’agit d’une première expérience pour moi ?  
Etre model photo est une mission spécifique, qui requiert un minimum de volonté et d’effort. Sans cela, vos clichés pourront refléter un manque de confiance en soi, fortement défavorable surtout si vous souhaitez faire carrière dans ce type d’activité. La bonne attitude à avoir est alors de vous surpasser sachant que vos photos dévoileront votre personnalité. Cela ne se limite pas à pauser sous les projecteurs et portant de belles tenues haute couture ! Etre model, c’est être actrice/acteur. C’est réincarné un personnage captivant, c’est être capable d’influencer la vision des autres, c’est être capable d’exprimer des émotions diverses par le seul regard, le seul sourire, le seul geste…
Je ne veux paraître en amateur, même si c’est une première aventure pour moi. Que faire pour m’afficher en tant que professionnel ?   
S’il est effectivement tentant de mettre la barre assez haute et d’afficher un professionnalisme pour que l’on puisse vous prendre « au sérieux » dès le départ, il reste néanmoins judicieux d’avoir les pieds sur terre. Ne demandez pas trop de vous-même et tout assumer. Au contraire en informant votre photographe que c’est pour vous une première aventure, il pourra mieux vous cadrer et sera de bons conseils. N’oubliez surtout pas que l’équipe du studio professionnel est, dans son intégralité, votre complice de la première heure. Pour être professionnel, travaillez avec des professionnels ! Ecoutez leur directive, laissez-vous coacher… vos photos n’en seront que plus belles.
Le fait que je suis novice en la matière suppose-t-il que je suis obligé de me plier en 4 pour mon photographe ?
Certainement pas. Sachez qu’il existe une nette différence entre séance photo guidée et un rendez-vous galant … Vous avez votre mot à dire. Après tout, n’oubliez pas que c’est votre shooting photo. De plus à trop vouloir vous fier totalement à un photographe, il se pourrait que celui-ci « abuse » de l’occasion pour vous faire des avances. Il est là pour vous guider dans les pauses à privilégier, mais certainement pas pour vous courir après. N’hésitez donc pas à mettre bien en valeur cette limite. Cela étant, il ne s’agit pas pour autant d’une situation hors de contrôle. Vous pouvez prévoir de telles mésaventures en choisissant bien le studio auquel vous avez affaire.
Comment m’assurer que le studio photo auquel je m’adresse est fiable ?
Il existe sur Internet de nombreux prestataires qui ont fait de la photographie un métier. Mais tous ne sont pas pour autant des adresses à recommander. Pour faire le bon choix, prenez votre temps pour éplucher les informations les concernant avant de les contacter. Consultez leurs catalogues afin d’apprécier leur niveau d’expertise. Intéressez-vous aux commentaires qui circulent sur eux dans les forums, et lisez les témoignages. Privilégiez notamment ceux qui proposent des avis « négatifs » pour que vous puissiez avoir une vision relativement exacte des informations les concernant. Optez pour des agences photos qui détiennent assez d’années d’expériences dans leurs actifs. C’est notamment le cas de Bain de Lumière.   
 
Que comprennent les offres de shooting pour mannequin proposées par Bain de Lumière ?
L’offre « Comme dans les Magazines » de Bain de Lumière correspond à une séance de 150 prises de vue en noir& blanc et en couleurs au cours d’un shooting de 1h30, dont 40 mn de photoshoot et une séance de maquillage professionnel. Le shooting permet de profiter de 10 tirages optimisées Grand Format avec fichiers basse résolution de ces clichés mis à disposition dans un délai de 15 jours suivant la prise de photos. Deux looks vestimentaires sont à porter au cours de la séance.
Bain de Lumière
1, rue Gerhard
92800 Puteaux – Ile-de-France
Tel : 0 954 249 349

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s