Tirage photo 18×24, un format idéal

Prendre des photos est devenu un geste quasiment quotidien avec l’usage des smartphones, mais bien souvent les clichés restent dans la mémoire du téléphone ou au mieux dans un dossier sur l’ordinateur et tombent petit à petit dans l’oubli. Pour en profiter tous les jours et se remémorer les bons souvenirs et les évènements marquants, une solution existe : le tirage photo. Celui-ci permet de disposer de photos imprimées prêtes à être encadrées et accrochées dans son salon, son entrée ou sa chambre. Dans cette optique, la question du format est évidemment essentielle et le tirage photo 18×24 est parfait. Les clichés ne sont ni trop petits ni trop imposants et trouvent aisément leur place dans les intérieurs.

Pourquoi choisir le format 18×24  ?

Il existe sur le marché de nombreux formats lorsque l’on souhaite développer des photos, mais tous ne sont pas adaptés à n’importe quel usage. En effet, pour créer un album photo, l’idéal sera de se tourner vers le classique tirage en 10×15, mais s’il s’agit d’encadrer une photo pour l’offrir ou l’accrocher chez soi, des dimensions un peu plus importantes seront davantage appropriées. Ainsi, le tirage photo 18×24 est généralement le plus adapté, d’une taille plus importante que le 10×15, mais sans pour autant être trop imposant, les photos dans ces dimensions pourront être accrochées aisément ou posées dans un cadre sur un buffet ou une étagère. Que ce soit pour des photos de mariage, un anniversaire, une réunion de famille ou des vacances, le format de tirage 18×24 vous permettra de faire revivre tous ces bons moments sans que vos clichés ne soient omniprésents non plus.

Pour quel papier opter ?

Au-delà du format, la question du papier sur lequel faire réaliser son tirage ne doit pas être éludée et dépend notamment de l’usage que l’on compte faire de la photo ainsi imprimée. En effet, pour un encadrement et une mise sous verre, le papier mat peut être tout à fait adapté. Si la photo va rejoindre un album photo ou être utilisée telle quelle alors un papier brillant constituera sûrement une finition plus agréable. Le grammage du papier est aussi un point clé, les laboratoires photo laissent souvent le choix quant à celui-ci sachant que plus le grammage sera faible plus la photo sera fragile alors qu’en choisissant un grammage élevé la photo sera plus rigide, là encore tout dépend de son utilisation.

Où faire développer ses photos ?

Il est bien entendu possible de se tourner vers un laboratoire photo classique pour faire réaliser un tirage photo 18×24, mais ces derniers présentent souvent de nombreux inconvénients comme le fait de devoir se déplacer pour déposer ses photos et les récupérer une fois le tirage prêt, mais aussi des tarifs généralement assez élevés. Une autre option plus intéressante existe aujourd’hui : les laboratoires photo en ligne, ces derniers permettent de télécharger directement les fichiers en ligne, de choisir le format, le grammage et les finitions et de bénéficier d’un résultat professionnel directement livré chez soi dans les meilleurs délais. Enfin, ces laboratoires proposent la plupart du temps des tarifs bien plus compétitifs que les laboratoires classiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s