Comment se lancer dans la photographie

Les gens prennent des photos avec leur smartphone tout le temps, mais tout le monde ne peut pas s’appeler « photographe ». Il faut généralement un nouveau niveau d’intérêt pour qu’un photographe veuille se lancer dans la photographie et en faire un hobby ou une carrière. En même temps, les dépenses potentielles et la grande quantité d’informations que vous devrez acquérir peuvent être écrasantes pour tout photographe en herbe ou pour quiconque se lance dans une carrière de photographe débutant.

se lancer dans la photographie

Alors, quelle est la première étape à franchir ? Tout photographe vous dira qu’il n’y a pas de voie unique pour se lancer dans la photographie. En fait, il existe de nombreuses façons de démarrer votre carrière de photographe amateur.

Ne vous inquiétez pas, c’est assez facile. Et quel que soit le conseil avec lequel vous commencez, tant que vous soutenez votre volonté de vous développer dans le domaine, votre passion et votre intérêt vous mèneront certainement à des postes.

Si vous voulez vous lancer dans la photographie je vous conseille de lire cet excellent blog sur la photo !

1. Trouvez votre inspiration

C’est vous qui prenez le plus de portraits ? Aimez-vous les images abstraites ou les paysages étonnants ? Peut-être aimeriez-vous vous lancer dans la photographie d’événements ? Ou voulez-vous simplement capturer chaque moment et chaque objet qui attire votre regard ? Quoi que ce soit qui vous ait donné envie de vous lancer dans la photographie, accrochez-vous et utilisez-la comme source d’inspiration pour grandir et suivre votre nouvelle passion.

Une bonne façon de trouver votre inspiration est de découvrir ce que vous aimez déjà faire. Si vous aimez voyager, vous pouvez commencer par être un photographe de voyage. De même, si vous aimez le sport, vous pouvez essayer la photographie d’action et de sport. N’hésitez pas à essayer différents types de photographie qui pourraient vous intéresser !

2. Procurez-vous un bon appareil photo

Une fois que vous avez une assez bonne idée de ce que vous voulez faire de votre sujet, la seule autre chose dont vous avez vraiment besoin pour commencer à prendre ces photos étonnantes est un bon appareil photo. Les photographes amateurs d’aujourd’hui ont la chance de disposer d’une grande variété d’appareils photo. Il y a quelques années encore, il existait un écart important entre les appareils photo compacts de type « pointer et photographier » et les appareils DSLR plus professionnels en termes de capacité d’image et de prix. Aujourd’hui, toute personne qui apprend la photographie peut acheter des appareils photo sans miroir de milieu de gamme à petit prix, qui sont non seulement très légers, mais aussi très performants et capables de fournir des images de qualité professionnelle. Mais quel que soit votre choix, il est important que vous appreniez à utiliser votre appareil photo et qu’il corresponde à votre type de photographie préféré.

Comme on dit, le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous.

3. Composez avec soin

En photographie, c’est évidemment toujours la qualité qui prime sur la quantité. Prendre des centaines de photos ne fera pas un photographe, surtout si ces clichés ne sont pas bien pensés. Avant de tenir l’appareil photo près de votre visage et de cliquer sur l’obturateur, prenez quelques secondes pour étudier la scène, faites la mise au point sur votre sujet et cadrez soigneusement votre cliché. Ne vous contentez pas de prendre des photos de tout, comme disent les professionnels, K.I.S.S. (Keep It Simple, Stupid). Une simple inclinaison ou un simple mouvement de l’appareil photo vers la droite est capable d’ajouter une histoire et d’attirer l’attention sur une photo, alors utilisez bien ce viseur.

4. Manuel d’utilisation

En parlant de faire connaissance avec votre appareil photo, vous devriez vraiment tirer le meilleur parti de ces dollars durement gagnés en surmontant votre peur de l’inconnu et en vous plongeant dans un manuel complet. Vous devrez peut-être consacrer ou investir beaucoup de temps pour mieux comprendre les fonctions et les caractéristiques de l’appareil, en particulier le triangle d’exposition – à savoir l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO – mais les résultats sont payants et se reflètent dans vos photos. Le réglage manuel de vos paramètres ouvre un tout nouveau monde de possibilités créatives et de sorties d’images. Si vous voulez prendre ce genre de photos avec des arrière-plans flous à couper le souffle et des prises de vue nocturnes spectaculaires, la méthode manuelle est la meilleure.

5. Assister à un atelier

Un atelier ou un tutoriel de photographie peut vous apprendre beaucoup de choses, même si vous n’avez pas d’appareil photo ou si vous n’êtes pas du tout intéressé par la photographie amateur. Les ateliers vous apprennent tout, des réglages de l’appareil photo aux règles de cadrage, en passant par des leçons plus avancées comme l’éclairage professionnel et le montage photo. En plus d’entrer dans le vif du sujet, ils vous donnent une toute nouvelle perspective sur la prise de vue et sur ce qui rend vraiment une photo visuellement attrayante. C’est vraiment la meilleure option pour obtenir une formation complète et adéquate en photographie.

6. Apprendre à « lire » la lumière

La lumière est l’un des facteurs les plus déterminants qui peuvent faire ou défaire une photo. Il est donc important qu’un photographe apprenne à l’utiliser à son avantage. Vous pouvez vous contenter de la lumière ambiante – comme la lumière diffuse du soleil ou tout autre éclairage intérieur existant – pour capturer des images bien exposées, mais apprendre à positionner votre sujet ou à ajouter des sources de lumière peut donner à vos photos une touche et une sensation différentes.

Lorsque vous débutez et que vous n’avez pas encore accès à des modificateurs de lumière (lumières de studio) et à des flashs esclaves, il est utile de pouvoir « lire » la direction de la lumière et la manipuler à l’aide d’accessoires tels que des réflecteurs et des filtres de lumière bricolés pour créer manuellement de belles lumières, ombres et silhouettes dans une scène.

7. Soyez actif

L’expérience est vraiment le meilleur professeur. Vous pouvez étudier et bricoler les réglages de votre appareil photo autant que vous voulez, mais la seule façon d’apprendre vraiment la photographie est d’apporter votre appareil partout et de prendre le temps de filmer. Après tout, quelle meilleure façon de pratiquer et d’appliquer ce que vous avez appris qu’en allant sur le terrain et en prenant des photos ? Vous serez surpris de voir tout ce que vous découvrirez sur votre appareil photo et vos propres capacités artistiques lorsque vous déciderez d’avoir votre appareil à portée de main pendant votre temps libre et d’organiser des activités de prise de vue avec vos amis photographes.

8. Prenez votre temps

Comme pour tout passe-temps ou profession, l’apprentissage et la croissance prennent du temps. Se hâter pour devenir un pro vous mettra non seulement une pression inutile sur les épaules en tant que tireur amateur, mais vous empêchera également d’apprécier ce que vous faites. Ne vous forcez pas à être comme les autres tireurs plus avancés ou à acheter du matériel coûteux que vous ne pourrez pas utiliser de sitôt.

Ralentissez votre progression et prenez le temps d’apprendre tout ce que vous pouvez, d’expérimenter et peut-être même de découvrir votre style de tir avant d’aller plus loin ou de demander des honoraires pour vos talents.

9. Développez votre équipement

Après avoir pris l’habitude de prendre des photos même avec votre appareil en mode manuel complet, vous voudrez éventuellement passer au niveau supérieur et améliorer la qualité de vos photos. Si vous tenez particulièrement à faire une meilleure mise au point sur votre sujet et à améliorer la qualité de votre flou d’arrière-plan (ou bokeh), vous voudrez peut-être mettre la main sur des objectifs à grande ouverture. En plus des objectifs supplémentaires, vous pouvez acheter des flashs externes pour les cas où la lumière ambiante est insuffisante, un trépied pratique pour des prises de vue plus pratiques à des vitesses d’obturation plus lentes, ou même une poignée de batterie qui vous permet de disposer d’une puissance supplémentaire pour les prises de vue prolongées.

10. Trouver un mentor

En plus de trouver votre inspiration, trouvez quelqu’un qui peut vous inspirer. Cette personne peut être un professeur d’atelier, un ami, ou toute personne que vous connaissez qui fait de la photographie depuis un certain temps. Un mentor peut vous apprendre des trucs sur l’appareil photo et la photographie, vous donner de nombreux conseils utiles, partager des expériences d’apprentissage et répondre à toutes vos questions afin de vous aider à améliorer votre photographie. Vous pouvez même suivre votre mentor, observer son environnement de travail et la façon dont il réalise ses prises de vue, et peut-être même l’aider à effectuer certaines tâches de second plan pour vous aider à acquérir plus d’expérience.

Un jour, vous aurez également l’honneur de transmettre vos connaissances et d’être un mentor pour un autre photographe amateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s