Amis, familles, collègues, en mode shooting !

S’éclater au maximum, c’est le but d’une photo de groupe. Mais c’est aussi et surtout pour se faire et se construire les plus beaux souvenirs qui soient avec des gens qu’on aime, des gens avec qui l’on se sente proche ou avec lesquels on a plus d’affinités. Ce sont pour toutes ces raisons qu’il faut soigner la photo de groupe quelle que soit la cause pour laquelle elle a été programmée. Les occasions de le faire s’avèrent d’ailleurs de différentes sortes. Sur ce point d’ailleurs, la préparation doit être minutieuse, car rien ne doit être laissé au hasard.  Les techniques de prise de vue et le rendu final sont tout aussi importants pour faire des photos de groupe exceptionnelles. Il faut pouvoir se souvenir de ces merveilleux instants et des émotions qu’ils ont suscitées à chaque fois qu’on les regarde. Donc, le décor et l’arrière-plan doivent pouvoir ramener le modèle dans le temps où la photo a été prise. Découvrez notre de shooting en groupe avec toutes les photos inclues sur notre site je-prends-la-pose.fr

Les nombreuses occasions pour faire un shooting de groupe

Les réunions et les retrouvailles favorisent les séances photo de groupe. Que ce soit d’ordre familial ou que ça se rapporte au travail, la photo de groupe s’avère incontournable pour marquer un événement. La séance peut avoir lieu entre amis, entre famille, entre collègues de travail, entre couples ou entre frères et sœurs, en fonction de la situation. Une réunion de famille, un mariage, un baptême, un enterrement de vie de jeune fille, des retrouvailles ou encore une virée entre potes, un baby shower ou les photos de classe, un départ à la retraite, une promotion, un pot d’adieu, ce sont autant d’occasions lors desquelles on peut faire des photos de groupe. Ce type de photo permet de réunir différentes personnes dans un cliché, histoire de garder des bons souvenirs de la rencontre et des personnes réunies pour l’occasion. On peut offrir cette séance en cadeau pour un mariage ou une fête d’anniversaire. La ou les personnes pour qui on organise la fête ou la réunion sera placée au milieu pour qu’on les reconnaisse facilement. Il est important que le groupe soit bien équilibré. L’arrière-plan doit permettre aux figurants de se rappeler l’endroit où ils étaient au moment de la prise de vue. De même, il s’avère aussi essentiel que tous les visages apparaissent bien sur la photo, car on veut un shooting avec toutes les photos. Il ne faudrait donc pas qu’une personne ait la tête tournée ailleurs. Non seulement, cela gâcherait la photo, mais en plus quand il y a trop de gens, le photographe pourrait ne plus avoir l’opportunité de refaire la pose.

Choisir un thème pour une belle harmonie du groupe

L’idée est tout simplement judicieuse. C’est de loin la meilleure manière de faire de très jolies photos de groupe. En effet, quand les figurants sont habillés dans les mêmes tons, le photographe trouve tout de suite différentes idées de pose à faire. Il trouve toujours les bonnes compositions pour que la photo attire l’attention et soit harmonieuse. D’ailleurs, il peut déjà envisager le décor et l’arrière-plan de la photo quand il connaît à l’avance les couleurs dominantes. Quand cette chance ne présente pas et que les figurants ont des tenues de couleurs différentes, le photographe est tenu de veiller à ce que la photo soit équilibrée, surtout en matière de couleurs, surtout que s’il ne le fait pas, la discordance sera flagrante. Dans ce cas précis, la notion de symétrie sera très importante. Les couleurs très vives seront placées de manière ce que les personnes qui les portent soient placées de part et d’autre du sujet principal, toujours dans le respect de la superposition de couleurs. Sinon, il faudra jongler avec ces dernières pour que ça ressorte bien sur les photos. C’est indispensable pour du low-cost de qualité. Pour ce faire, il est aussi possible de jouer sur les dégradés. Mais il est aussi possible de choisir un thème en fonction du style de photo recherché : moderne, vintage, cool, décontracté ou BCBG. Et la liste est longue et variée. Les photos de groupe étant souvent sources d’hilarité et de curiosité, surtout de la part des jeunes de la génération future qui ne manqueront pas d’émettre des critiques, le meilleur conseil qu’on peut donner pour faire ce genre de photo c’est de faire attention au choix du thème ou du look.

Les bonnes idées à piquer pour faire des photos de groupe originales

Il faut faire preuve d’imagination pour réussir des photos de groupe originales, car c’est surtout la composition qui attribuera à la photo cette caractéristique. Pour faire un shooting photo de groupe qui n’a rien à voir avec les shooting photo de groupon, différents éléments sont à prendre en compte. Il y a la manière de prendre la pose, le décor, l’arrière-plan, et la manière de placer tous les figurants. Il est important que tout le monde rentre dans le cadre et c’est le but principal de la photo. Ainsi, le photographe peut vous demander de vous mettre en position assise, debout, allongée ou penchée en fonction de la situation. Toutefois, il est essentiel que tout le monde se rapproche. En matière de décor, un escalier, un mur et n’importe quel élément environnant peut très bien servir. Faire la photo de groupe en extérieur permettra également d’avoir plus de choix en ce qui concerne l’arrière-plan. De plus, les opportunités sont nombreuses. La séance peut être programmée en forêt, dans un parc ou dans un jardin public. D’ailleurs, quand on a plus d’espace, on peut laisser une grande distance entre les figurants et le fond. De cette manière, le fond ne sera pas trop flagrant pour laisser plus de place au groupe. La petite astuce pour la réussite des photos en extérieur consiste à toujours mettre le soleil derrière en vous, à votre gauche ou à votre droite pour éviter les photos à contre-jour. Les rayons directs du soleil seront d’un très mauvais effet, donc à déconseiller. Pour des photos de groupe lors d’un mariage, pensez à faire une liste des groupes que vous aimeriez composer pour faire les photos. Puis, notez le moment où la prise de vue se fera. Vous pourrez ainsi vous retrouver à prendre la pose avec une amie, un oncle, une tante, un cousin ou un membre de la famille que vous avez perdu de vue depuis longtemps. Le cliché vous rappellera plus tard les moments fous que vous avez passés et toutes les émotions vécues le jour J. Sachez que les figurants se relâchent une fois que le déclic a eu lieu et c’est une belle opportunité pour le photographe de faire des photos insolites ou remarquables selon le cas.

Les meilleures techniques pour faire un joli cliché de groupe

Règle numéro un : Toujours faire les photos en contre-jour dans une zone ombragée.
L’on évitera ainsi les visages qui se crispent sous l’effet du soleil et qui ont tendance à se voir sur les photos.
Règle numéro deux : Toujours veiller à ce que les tenues arborées par les figurants soient homogènes, et ce bien sûr, autant que possible. C’est la garantie d’une photo de groupe sensationnelle. Toutefois, l’on ne peut pas en profiter à tout moment.
Règle numéro trois : Toujours équilibrer le groupe, c’est-à-dire placer au centre le principal intéressé, et les autres personnes, de part et d’autre, ceci en matière de placement des figurants, mais il faut aussi un bel équilibre en matière de couleurs. Le respect du cercle chromatique s’avère de ce fait indispensable.
Règle numéro quatre : La mise au point sera toujours effectuée sur la personne placée au milieu de la première rangée. C’est très important si l’on veut avoir une bonne répartition de la zone de netteté.
Ce sont à peu près les règles fondamentales qu’il faut connaître, mais le sujet n’est pour autant pas clos.

Réservez votre shoot photo au 0 954 249 349 si vous voulez profiter des meilleurs services et faire de belles photos de groupe. Le recours à un trépied constitue le moyen parfait pour réussir le cadrage quand on fait une photo de groupe. De même, le viseur ne sera plus nécessaire et c’est là également que le déclencheur souple prend toute son importance. Le photographe peut en même temps animer son petit monde pour faire des photos inédites et voir s’afficher des expressions de toutes sortes sur tous les visages. Les tenues à motifs sont à bannir de la liste des indispensables. Préférez à la place les couleurs unies.

Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s