Ou faire son premier photoshoot de mode ?

Faire des photos est désormais chose banale. En effet, qui n’a pas de nos jours un Smartphone ? Véritable appareil photo numérique à part entière, ce dernier s’utilise à tout moment et partout. Toutefois, il existe une nette différence entre photo et photo professionnelle. En tous les cas, il est capital de vous référer auprès d’un studio pour vous offrir des clichés professionnels dignes de ce nom. Mais là encore, tous les studios photos ne se ressemblent pas. Pour vous aider à faire le bon choix, les réponses à toutes vos questions en matière de studio professionnel.


Toutes les adresses de studios professionnels sont-elles fiables ?
Le marché de la photographie professionnelle est En plein essor. Il suffit en effet d’avoir quelques projecteurs, un appareil relativement performant et un petit studio agencé de fauteuils et de parasoleils ici et là pour se prévaloir le titre de photographes professionnels. Pour ne pas tomber dans le panneau, il est alors essentiel de demander le maximum d’informations sur un studio avant de prendre rendez-vous. Cela vous permettra d’évaluer l’expertise et le savoir-faire du prestataire, et surtout de vous éviter des rencontres inopportunes avec des amateurs, limite voyeurs et pervers.


Comment savoir si un studio de photoshooting est digne d’intérêt ?
Etant donné que vous êtes à votre première expérience, il est normal que vous tâtonniez dans le milieu. Toutefois, cela n’est pas un prétexte pour vous fier au premier prestataire qui vous propose ses services. Avant de vous lancer dans votre projet, récoltez les informations qui circulent concernant le studio. Demandez auprès de votre entourage si quelqu’un a déjà réalisé un shooting dans ce studio et quelles ont été leurs appréciations. Les commentaires et les témoignages sur le web sont également de bonnes pistes pour vous faire une idée de ce qui vous attend. Prenez les bons commentaires, comme ceux défavorables. En étant prévenant, vous pouvez en effet vous éviter bien de mauvaises surprises.

L’adresse du studio de shooting a-t-elle un impact sur la qualité des prestations proposées ?

S’il est possible de trouver un bon photographe dans un coin « paumé », cela n’est pas pour autant une évidence. En effet, être un studio professionnel suppose être capable de faire face à des demandes les plus exigeantes qui soient et capable de tenir face à la concurrence. Un photographe, seul opérationnel dans un petit village de France, ne peut être apprécié que positivement par sa clientèle tout simplement parce qu’elle n’a pas trop le choix. En revanche, un studio photo de la capitale se doit d’être excellent à tous les égards pour se faire un nom dans le milieu. Par conséquent, le mieux est de choisir autant que possible un prestataire parmi ceux à Paris, ou tout au moins dans les grandes villes, pour être certain que la qualité soit au rendez-vous.  


Une présence sur Internet est-elle un indice de qualité pour un studio photo professionnel ?
Oui. En effet, force est de constater qu’avoir une plateforme d’échanges sur Internet constitue pour un studio un gage de professionnalisme. Non seulement il s’agit d’un support commercial performant pour le photographe, mais c’est également un excellent moyen pour le client d’apprécier le savoir-faire de son prestataire. On pourrait remettre en cause la fiabilité d’un site de shooting qui ne détient à son actif que quelques prises de vue. En revanche, un professionnel qui dispose d’une galerie photo en ligne bien étoffée (de plusieurs personnes différentes !) suppose qu’il n’a pas peur de se vendre, et par conséquent qu’il croit en son professionnalisme. De plus, cela pourrait aussi signifier qu’il n’a pas peur des critiques et des commentaires, pouvant être visibles par des clients potentiels. Des studios, tels que Bain de Lumière, qui détiennent une forte présence sur le web ne peuvent qu’exceller dans leur activité et dédoubler d’effort, sous peine de se voir taxer d’avis négatifs, très faciles à véhiculer sur Internet.


Comment reconnaître un photographe professionnel d’un autre qui prétend l’être ? 
Effectivement, tirer le bon numéro parmi le nombre croissant de prestataires dans le milieu n’est pas de tout repos. Pour identifier celui qui est digne d’intérêt, pensez à consulter la nature de ses offres. Sachez que plus les formules proposées correspondent à des prises de vue multiples, plus le sérieux du studio est au rendez-vous. Cela augmente, en effet, les probabilités pour que les clichés réalisés soient à la hauteur de vos exigences. Des formules offrant une centaine de prises de vue, voire 250 clichés pour Bain de Lumière avec l’offre Fashion For Ever, vous permettront notamment de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir des photos de qualité pour votre shooting de mode, même s’il s’agit d’une première expérience pour vous.



Lequel choisir entre un studio photo offrant des clichés papier et un autre proposant des fichiers format web ?
Cela dépend de vos attentes. Si vous avez choisi de vous lancer dans un shooting de mode pour constituer un dossier de casting, avoir des tirages sur support papier reste une excellente option. En revanche, si vous souhaiterez vous constituer un portfolio, vous pouvez de suite demander à avoir les formats fichiers de vos prises de vue. Toutefois, sachez qu’il existe des agences photos qui proposent à la fois les deux versions « web » et papier. C’est notamment le cas chez Bain de Lumière. Vous n’avez pas à choisir sachant que le forfait comprend déjà la mise à disposition des photos optimisées en basse résolution. Il vous est également possible de commander en supplément l’intégralité des fichiers non optimisés sur CD.


Je veux utiliser mes clichés pour un casting. Est-il possible de trouver un studio photo qui propose quelques travaux de retouche ?
Pour une agence professionnelle, l’optimisation des photos ne doit pas figurer en option. En effet on part du principe qu’entre des clichés selfie et les photos professionnelles, la différence devra s’apprécier au niveau du rendu. Des travaux de retouche et d’optimisation, ne serait-ce que sur la colorimétrie ou le lissage de teint, devront être proposés pour tous les photos qui vont constituer un book. Par ailleurs des photos prises en studio ne devront pas afficher des défauts de cadrage, comme la délimitation entre le sol et les murs, les fenêtres, les ombres disgracieuses, les mauvais impacts de la lumière et des flashs, etc. C’est la raison pour laquelle l’optimisation est partie intégrante des forfaits proposés. Autrement, le professionnalisme de votre photographe sera à remettre en cause.


Etant novice en la matière, est-ce possible de bénéficier d’un coaching de la part du photographe pour mon shooting de mode ?
Comme il s’agit d’une première expérience pour vous, il convient en effet de bénéficier des aides nécessaires de la part du professionnel pour que votre séance photo se passe correctement. Malheureusement, cela n’est pas systématique auprès des studios photos qui se vantent pourtant d’être professionnels. Souvent trop soucieux de trouver de nouveaux clients, ils oublient parfois qu’il est nécessaire d’offrir un accompagnement personnalisé pour que leurs anciens clients trouvent plaisir à retenter l’aventure. Par conséquent, privilégiez les agences de shooting photo qui proposent en forfait des coachings.

Existe-t-il un studio photo qui respecte tous ces impératifs afin que je puisse réaliser en toute sérénité mon photoshoot de mode ?   
Oui, il s’agit notamment de Bain de Lumière avec son offre Fashion For Ever.
Bain de Lumière
1, rue Gerhard
92800 Puteaux – Ile-de-France
Tel : 0 954 249 349

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s